Le tableau de Quentin Metsys : L'affreuse duchesse

Publié le par ZAHRA El FADILI

Le tableau de Quentin Metsys : "L'affreuse duchesse"

 

   Plan de l'analyse de l'oeuvre de  Quentin Metsys :

  1. - Introduction
  2. - Présentation du document en question.
  3. -Portrait du Quentin Metsys.
  4. - Analyse du tableau.
  5. Conclusion.

 

Introduction:

La Renaissance est une période d'une grande richesse dans les domaines des sciences et des arts .Elle naît en Italie et se répand dans toute l'Europe. Les artistes , qui restaient auparavant anonymes sont désormais reconnus et se mettent à signer leurs œuvres. Ils s'appliquent à représenter l'espace en perspective, s'intéressent beaucoup au corps humain et à l'art antique.A cette époque, apparaissent la gravure mais aussi le dessin qui permet de faire des  esquisses pour un futur tableau.

  •  Présentation du document en question:

Il s'agit d'un tableau du peintre flamand Quentin Metsys intitulé "L'affreuse duchesse". Ce tableau est daté du  XVI siècle, peint en huile sur bois de chêne en 1513 .Il a trois surnoms parmi lesquels, on cite: " portrait d'une vieille femme".

  •  Portrait du Quentin Metsys:

   Quentin Metsys est né en 1466 à Louvain.Il a travaillé à Anvers jusqu'à sa mort en 1530. Son style est fait d'une fusion de l'esprit religieux des primitifs et du goût de la beauté terrestre et de l'individualisme humain qui sont les particularités  de la Renaissance.Le peintre flamand est héritier des traditions médiévales et de VAN DER WEYDEN. Il est  influencé par la Renaissance italienne.

  • Analyse du tableau:

"L'affreuse duchesse" est un tableau du peintre flamand Quentin Metsys. IL est peint en 1513. Au premier plan, la femme qui paraissait laide et qui a une grande ressemblance à un homme vieux occupe le centre du tableau qu'elle sépare en deux zones symétriques: en bas, un appui sur lequel la femme montre ses doigts.On dirait qu'elle est debout près d'une fenêtre. En haut,la tête gros de la femme qui met une couverture blanche

Dans le tableau, il y a deux couleurs dominantes: le blanc et le noir.Ici, le blanc du profond du vêtement et du corps de la femme contraste avec les couleurs du décor ( blanc,noir sombre et vert).

Concernant les formes; il est un jeu de courbes qui anime le tableau: le corps de la femme laide est bien dessiné notamment le visage. Ici, la technique de la peinture à l'huile accentue l'effet de matière.

  • Conclusion :​​​​

Quentin Metsys  reste un peintre flamand reconnu de la Renaissance.Cette dernière a connu l’apparition de la perspective linéaire.Celle ci révolutionne la composition picturale et pose les bases de la représentation jusqu’à ce qu’au XXe siècle le cubisme et l’abstraction mettent à bas ce système et permettent à l’art d’explorer de nouveaux horizons.

Réalisée  par EL FADILI ZAHRA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :